NONCHALANTE INDOCHINE (EDITIONS DU LAQUET, 2000) [4 hommes, 2 femmes – 130 mn]

Japonais, Vietnamiens, Français : tous disent que cette terre leur appartient. La guerre leur donne tour à tour tort ou raison. Mais l’amour vient défier les haines.

Benoît Marbot suit son petit bonhomme de chemin d’auteur, un peu en marge, s’intéressant à des sujets qui sont loin d’être à la mode. On l’aime pour tout cela. En plus, il écrit bien et possède un sens très juste du dialogue théâtral. Voici enfin une pièce intéressante, originale, courageuse, avec une distribution soignée et de belle qualité.” Jean-Luc Jeener FIGAROSCOPE

Benoît Marbot a l’art et la manière de nous raconter la vie quotidienne de personnages de chair et de sang tout en les plaçant dans un contexte historique parfaitement documenté. Ils vivent, badinent, tremblent, s’enflamment par militantisme ou par amour, luttent pour conserver leurs prérogatives ou pour les récupérer, jusqu’à la mort, la compromission ou la liberté. Et nous de vibrer avec eux et leurs interprètes parfaits dans chaque rôle.”

Caroline Fabre BOUM-BOUM

Benoît Marbot revisite une fois de plus, et toujours avec subtilité, le glorieux passé colonial de la France. Comme à son habitude, il se garde bien de juger ses personnages, refusant de prendre délibérément parti pour l’un ou l’autre camp et de passer sous silence l’inextricable complexité des êtres et des événements. On sent que Nonchalante Indochine est une pièce mûrement réfléchie. Du théâtre intelligent, sensible, instructif, comme on aimerait en voir plus souvent.” Gérard Biard CHARLIE HEBDO

L’auteur ne juge pas ses personnages, il ne les montre ni bons ni méchants: à nous de juger. A aucun moment Benoît Marbot n’impose au spectateur ce qu’il doit penser. Pas d’émotion facile. Pas de drame. De la dérision, de la dignité. Du savoir-vivre en somme. Les comédiens sont excellents.” Gaëlle Sanders PRÉSENT

Comme à son habitude, Benoît Marbot confronte les individus à l’Histoire et entremêle leurs amours à des conflits qui les dépassent. Avec Nonchalante Indochine, servie par de remarquables acteurs japonais et vietnamiens, il offre un point de vue tout à fait personnel sur notre période indochinoise.” Laurence De Schuytter 92 EXPRESS

Benoît Marbot est un auteur bien de son temps. Le regard qu’il pose sur l’Histoire est sans illusion. [...] Les hommes, dans l’ensemble, ne sont guère fréquentables. Seul l’amour, parfois, illumine la vie, mais la fin ouverte de la pièce laisse le spectateur sur une interrogation: les amants vont-ils survivre au carnage ou être broyés à leur tour? Contrairement à Bertold Brecht, qui s’est attaqué à semblables sujets, l’auteur ne délivre aucun message, ne se fait le chantre d’aucune cause. Mais curieusement, il a la même approche du théâtre que le maître du théâtre épique. Il rejette l’identification avec les personnages, tuant ainsi l’émotion. Il brise régulièrement la tension et le réalisme en recourant à des interludes comique. Il s’adresse à l’intelligence, pas au cœur du spectateur.”

Jean-Pierre Dubreuil LA REPUBLIQUE DU CENTRE