OPÉRATION

MATRIOCHKA

 

une pièce de Benoît Marbot 

 

 

 

                                                                                                                       Illustration : © Justine Paragot

 

Coproduction Compagnie Benoît Marbot (licence 2-1046072) – Tabarmukk

 Théâtre de Nesle  –   avec le soutien de la ville de Courbevoie.

 

Samedi 16 septembre 2023 à 20h

 

Théâtre de Verdure

 

Parc de Bécon-les-Bruyères – 156 bd Saint-Denis – 92400 Courbevoie

 

Entrée libre (sans réservation) dans la limite des places disponibles.

Représentation susceptible d’annulation en cas de pluie.

 culture@ville-courbevoie.fr / 01 71 05 73 44

 

 

Du 5 octobre au 16 décembre 2023

 

Jeudi à 19h - Samedi à 17h*

 

(*relâche exceptionnelle samedi 09/12/23)

 

THEATRE DE NESLE

 

www.theatredenesle.com

 

8 rue de Nesle – 75006 PARIS

 

Réservations au 01 46 34 61 04 - Plein tarif : 20 € - Tarif réduit : 15 €

 

 

* Argument

 

Deux frères se disputent l’héritage de leurs parents : un grand appartement parisien et la belle réfugiée ukrainienne qui l’occupe.

 

 

* Résumé

 

Aymeric vient à Paris pour vendre l’appartement de ses parents mais son frère Stanislas l’occupe avec Marianna, une jeune Ukrainienne que leur mère employait pour son ménage et ses courses. Tandis que la guerre menace les membres de sa famille, la belle réfugiée devient l’enjeu d’un combat fratricide.

 

 Comédie truculente sur les vicissitudes de notre époque, cette Opération Matriochka nous montre des êtres bouleversés par les soubresauts de la planète.

 

 

 

 

 

* Note d’intention

 

« Comment ne pas être concerné par la guerre en Ukraine ? Ce pays ne lutte pas seulement pour sa liberté, il défend aussi les valeurs de l’Europe. Nous le regardons se battre, nous lui apportons notre soutien mais nous ne sommes plus très sûrs au fond que nos valeurs méritent encore que l’on meure pour elles. L’Opération Matriochka illustre cette ambiguïté. Bousculés dans leur petit confort par cette guerre à la fois si lointaine et si présente, mes personnages tentent de se construire un avenir alors qu’autour d’eux s’écroulent les immeubles et les certitudes. Cette quête émouvante conserve sa part d’insouciance et de maladresse. Avec colère, cynisme ou sincérité mes personnages s’efforcent de trouver un sens à leur existence. J’ai voulu les rendre attachants, crédibles et drôles. Face à l’horreur du monde, dans le sublime comme dans la bêtise ou la cruauté, le ton reste celui de la comédie. On ne vient pas au théâtre pour s’ennuyer. »

Benoît Marbot

 

 

* L’auteur

 

Benoît Marbot est né en 1961 à Paris. Il met en scène ses propres textes mais aussi Molière, Marivaux, Courteline, Labiche, Mirbeau... Licencié ès lettres et en philosophie, il dirige le groupe théâtral de l’Université de Nanterre puis part deux ans au Japon dans le cadre de la Coopération animer la troupe de l’Institut Franco-japonais de Fukuoka. A son retour, il s’installe à Courbevoie et crée sa propre compagnie qui, subventionnée par la Ville de Courbevoie et le Conseil Général des Hauts-de-Seine, poursuit depuis plus de trente-cinq ans une double activité d’action en milieu scolaire et de création contemporaine. Toutes ses pièces sont publiées, plusieurs sont souvent rejouées, certaines ont été traduites et jouées à l’étranger. Il a reçu en 1988 une bourse du Centre National des Lettres et en 1994 une aide à la traduction de la Fondation Beaumarchais.

 

La presse a déjà salué la singularité de son écriture : des situations fortes, des personnages vivants, un dialogue insolite où se côtoient la tendresse et la cruauté, l’humour et la dérision.

 

 

* La compagnie

 

Troupe théâtrale professionnelle, la Compagnie Benoît Marbot aura fêté en 2016 ses 30 ans d’existence ! Implantée à Courbevoie depuis 1986, elle est dirigée par un auteur et se consacre essentiellement à la création contemporaine. Par le biais d’animation en milieu scolaire, elle initie aussi les jeunes au théâtre et contribue à la promotion du répertoire français. Son activité s’exerce plus particulièrement à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine et en région parisienne mais elle présente aussi des spectacles dans toute la France et participe régulièrement à plusieurs festivals.

 

 

 

Le décor & les costumes

 

 

 

Après des études à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Lille, Philippe Varache joue beaucoup au théâtre à raison de plusieurs pièces par an. Parallèlement, attiré par l’ensemble des corps de métiers de la profession, il passe de l’autre coté en se mettant à la mise en scène, à la scénographie, au costume. Il cumule ces différentes disciplines et après avoir enseigné le costume de spectacle à l’A.T.E.C. (école placée sous le patronage d’Yves Saint Laurent), il reprend la direction de cette formation et son administration au sein de Tabarmukk qui propose une formation de costumier de théâtre et participe à des spectacles, visites, animations, ateliers et conférences proposés dans les hôpitaux, les prisons, les foyers de personnes âgées, de travailleurs immigrés ou d’étudiants. Sous la direction de Philippe Varache, Tabarmukk a travaillé ces dernières années avec Gilles Langlois, Carlotta Cléricci, Jean Quercy, Mitch Hooper, Hubert Benhamdine, Olivier Couder, Anne Coutureau, Jean-Claude Seguin, Jean-Luc Borras, Bruno de la Salle, Jacques Décombe, Eric Morin, Anne-Marie Philipe et Benoît Marbot.

 

 

 

 

 

 

 

* Les comédiens


 

 

Pierre-Antoine LENFANT [Aymeric] s’est consacré au judo, à la musique (piano, guitare, percussions) et à la philosophie avant de se vouer au théâtre. Diplômé du Cours Florent, il est admis à L’École Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA) d’Asnières et joue sous la direction de Hervé Van Der Meulen dans le Rabelais de Jean-Louis Barrault au Théâtre 13 et dans Peines d’amour perdues de Shakespeare au Théâtre Montansier où il incarne également Tybalt dans le Roméo et Juliette mis en scène par Paul Desvaux. Il fut aussi le Balayeur de la Rue Royale dans La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau mis en scène par Zabou Breitman au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Plus récemment dans le cadre du Festival d’Automne il joue dans Suite n°1 sous la direction de Joris Lacoste au Théâtre de Gennevilliers et apparaît dans la série Paris Police 1900 réalisée par Fabien Nury pour Canal +. Il fait en outre il y a quelques années des cascades et de la figuration pour Cinescenie® du Puy du Fou. On l’a vu récemment dans Les Frustrations infinies de Benoît Marbot au Théâtre de Nesle et dans la série américaine Daisy Jones and the Six.

 


 

 

Sofia Maria EFRAIMSSON [Marianna] est née en Suède et parle couramment le français, l’anglais et le suédois. Après des études théâtrales en Suède, elle suit un cursus au Neighborhood Playhouse de New York puis au Cours Florent de Paris où elle est nominée pour le Prix Olga Horstig.  On l’a vue dans Au Seuil de la Vie mise en scène par Hélène Darche en 2018 à Copenhague à Teatret ved Sorte Hest (prix du meilleur spectacle étranger) puis en 2022 au théâtre des Déchargeurs de Paris. Elle joue aussi dans Docteur Glas de Hjalmar Söderberg, mise en scène par Hélène Darche au Festival d’Avignon-off en 2011, 2012 et 2013 puis à la Manufacture des Abbesses à Paris et en tournée (Suisse, France, Suède). Elle rejoint en 2020 une compagnie internationale et joue dans Vive la Vie (spectacle musical dansé) puis participe à la dernière création Noces de joie. Elle joue également dans Les Fourberies de Scapin de Molière en 2014 et Mademoiselle Julie de Strindberg en 2016.  À Stockholm elle est montée sur scène au Strindbergs intima teater et au Reginateatern à Uppsala.  Elle a participé à un spectacle présenté en neuf langues dans le cadre d’un festival en Turquie et se produit souvent comme conteuse et dans des spectacles pour enfants. Devant la caméra on l’a vue dans les séries télévisées Interpol et Petits secrets entre voisins (tourné en avril 2013), et dans le film La Délicatesse des Foenkinos en 2011.

 

 

 

THÉO HUREL [Stanislas] Après avoir obtenu une licence puis une maîtrise en Études théâtrales à l’Université de Picardie Jules Verne d'Amiens, Théo intègre en 2015 la section Art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens puis en 2019 la Jeune Troupe du Théâtre des Îlets (Centre Dramatique National de Montluçon) et l’École Supérieure de Comédiens par l'Alternance (ESCA) d’Asnières. Il met en scène de la pièce d'Adeline Picault Parking à la Maison de la culture d'Amiens dans le cadre du Festival Tendance Europe puis joue dans Platonov d'Anton Tchekhov sous la direction de Paul Desveaux au Théâtre de l'Aquarium et dans Peines d'amour perdues de William Shakespeare mis en scène par Hervé Van der Meulen au Théâtre Montansier de Versailles et au Studio-Théâtre d’Asnières. Il se produit aussi dans le spectacle de Laura Mariani En Miettes - Variations autour de Ionesco en tournée dans le Grand Est puis dans Box-Office (Speed-the-Plow) de David Mamet sous la direction de Yasmine Modestine au Studio Théâtre d’Asnières et en Avignon OFF avec sa propre compagnie Ex Aequo et la compagnie Pipo Comédien. On l’a vu récemment dans le Rabelais de Jean-Louis Barrault mis en scène par Hervé Van der Meulen à Paris au Théâtre 13 et dans Molière ou l’Ultime insistance au Théâtre de Verdure de Courbevoie.

 

   

 


OPÉRATION MATRIOCHKA a paru aux Éditions L’HARMATTAN.

 

 

Pour toute information sur ce spectacle

 

veuillez contacter :

 

 

 

COMPAGNIE BENOIT MARBOT

108 avenue de la République

92400 COURBEVOIE

 

Téléphone : 01.43.34.21.89 ou 06.81.03.17.65

 

cie.benoit.marbot@wanadoo.fr