SVETOTCHKA (CENT PAGES, 1994) [2 hommes, 1 femme – 75 mn]


Moscou, de nos jours. Deux Français s’arrachent les faveurs d’une belle interprète sans scrupules.


« Eternel combat du pauvre contre ces riches aux morales simplettes, aux supériorités visqueuses. Marbot dessine un triangle aigu dont la femme est un enjeu dérisoire, le révélateur de turpitudes enfouies au pays des nantis. Svetotchka est une comédie hérissée d'humour et de mal-être aux dialogues francs et rapides, brillants et nauséeux. Du théâtre en plein cœur et en plein ventre avec une auréole poétique qui administre des paires de gifles invisibles et palpables. On a envie de parler de chef d’œuvre. Alors, parlons-en."

Jean-Louis Châles LE PROVENCAL


« Svetotchka de Benoît Marbot: ou comment la vie privée peut favoriser ou entraver le commerce international... Un spectacle qu'on imagine volontiers joué un jour prochain dans une salle de notre région. » Wilfrid Joly LE HAVRE-LIBRE


« Svetotchka de Benoît Marbot nous dépeint, aujourd'hui, dans une chambre d'hôtel de Moscou, les rebondissements d'un conflit sans issue entre deux affairistes français et une traductrice russe. Cette pièce, très classique, essentiellement dramatique et psychologique, remarquablement montée et jouée de façon réaliste, est forte et prenante. »

Jacques Dutoit JOURNAL DU JURA



« On attend toujours une nouvelle pièce de Benoît Marbot comme une pierre précieuse à sertir dans le chapelet de son oeuvre. Avec Svetotchka, le joyau vient de Russie où une jeune interprète lorgne du côté de l'Ouest, le corps offert au capitalisme libérateur, le cœur accroché à un pays malade et à une petite fille sans père. Très subtil dans une actualité trop vraie. Marbot est un grand auteur. » Jean-Louis Châles LA SEMAINE DES SPECTACLES


« Svetotchka [...] nous parlait de la nouvelle Russie, celle que le déclin du communisme a abandonnée aux vautours occidentaux. Le règne de l'argent, la corruption, l'arrogance des riches et la ruse des pauvres y étaient montré crûment, mais sans ces gesticulations et ces mots orduriers qui font croire, un temps, à la modernité. » Simone Balazard LE JARDIN D'ESSAI


« Benoît Marbot nous a à nouveau concocté une belle histoire d'amour sur fond de contexte historique crucial: la Russie de nos jours. Trois personnages: deux Français en poste à Moscou et une interprète moscovite, jolie et intelligente. Depuis des années elle oeuvre pour enfin quitter le pays avec sa petite fille. Sincère? Intrigante? L'auteur ménage le suspens. Les pièces du puzzle se mettent en place progressivement sur fond de relations franco-russes, au milieu des discussions houleuses, de serments d'amour, de remarques perfides... Humour, dérision, cruauté, mais aussi tendresse, les sentiments affluent, les personnages vivent, les dialogues fusent, rapides, directs, percutants. Vous ne pourrez manquer de défendre ou condamner ces personnages si vrais, si humains, bref, de vous attacher à cette histoire d'aujourd'hui. Une soirée riche en émotion (du rire aux larmes) à programmer absolument."

Caroline Fabre BOUM-BOUM