MOLIÈRE OU L’ULTIME INSISTANCE (CENT PAGES, 1996) [1 homme, 1 femme – 75 mn]
Les derniers jours de Molière.
« Benoît Marbot imagine l'une des dernières soirées entre Molière et la trop jeune Armande. Le Roi, mais surtout la meute des courtisans relèguent Molière dans les vestiaires de la disgrâce, le pays s'enfonce dans une déconfiture économique et politique alarmante.[...] Molière, affecté d'une toux persistante, refuse de consulter un médecin et s'échine à terminer son Malade imaginaire. Sa source créatrice s'épuise, il en est réduit à se piller lui-même. Confidente attentive, Armande l'aide comme elle peut. Mais Benoît Marbot est un auteur à part entière. Il s'empare du sujet, gratte le vernis poussiéreux qui encrasse notre grand classique, montre un homme face à ses doutes, à ses angoisses, à ses jalousies.[...] Marbot met lui-même en scène ce face-à-face amoureux et révolté. Ils conduit ses comédiens avec une tendresse évidente. Ils le lui rendent bien. » Jean-Louis Châles LA MARSEILLAISE
"Molière, la mort et la création. La nouvelle pièce de Benoît Marbot, qui signe également la mise en scène, est une réussite totale." Nathalie de Maille LE PROVENCAL
"Un des spectacles du Off à ne pas manquer!" Gil Chauveau LA REVUE DU SPECTACLE
"Benoît Marbot a imaginé ces dernières soirées entre Molière et Armande: une performance d'auteur quand il s'agit de retrouver l'écriture du XVIIe siècle, ses richesses, ses constructions, sa musique. L'aspect intéressant de la pièce était le travail fait sur Molière au-delà du personnage connu: son humanité, ses faiblesses, ses limites, ses désespérances. A noter aussi la qualité de jeu des acteurs qui nous ont ravis." Hubert Ruiz L'OLIVIE
"Allez donc voir au Lucernaire la dernière pièce de Benoît Marbot, Molière ou l'Ultime insistance, c'est un vrai petit trésor d'écriture [...]. Ses personnages sont d'une épaisseur et d'une densité pleines d'humanité, avec ses angoisses et sa tendresse, traversée par l'amertume des jours enfuis et l'humour qui permet d'extraire la poésie du quotidien."
Emmanuel Saint-Jean PRESENT
"Molière nous offre avec tendresse et cruauté, farce et poésie, le portrait d'un homme seul face à la création. Armande arriviste et cruelle n'aime pas son mari et mène une vie galante facile. Leur dialogue difficile est émouvant." Simone Vidal L'AMI DU VINGTIEME