La Compagnie Benoît Marbot aura fêté en 2006 ses vingt ans d’existence ! Créée officiellement le 3 février 1986 sous le nom de Compagnie du Diable, elle devient professionnelle l’année suivante et reçoit très vite le soutien de la Ville de Courbevoie et du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Elle monte en priorité les œuvres de Benoît Marbot mais aussi les grands auteurs d’expression française: Molière, Marivaux, Courteline, Labiche, Feydeau, Jules Romain, Octave Mirbeau, Tristan Bernard, Paul Géraldy, André Birabeau… En 1994, elle prend le nom de Compagnie Benoît Marbot et, depuis 1996, se consacre régulièrement à l’action en milieu scolaire, qui devient la deuxième activité essentielle de la compagnie : en dix ans, une dizaine de spectacles seront ainsi créés dans plusieurs collèges du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine avec le concours des élèves, des parents et des enseignants.

Benoît Marbot est né en 1961 à Paris. Il met en scène ses propres textes mais aussi Molière, Marivaux, Courteline, Labiche, Mirbeau… Licencié es Lettres et en philosophie, il dirige le groupe théâtral du Centre Culturel de l’Université de Nanterre puis part deux ans au Japon dans le cadre de la coopération animer la troupe de l’Institut Franco-japonais de Fukuoka. A son retour, il s’installe à Courbevoie et crée sa propre compagnie. Il a reçu en 1988 une bourse du Centre National des Lettres et en 1994 une aide à la traduction de la Fondation Beaumarchais.

Toutes ses pièces sont publiées, plusieurs sont souvent rejouées, certaines ont été traduites et jouées à l’étranger. Sa dernière oeuvre, La Belle et le hussard, sera créée prochainement à la Comédie Française.

La presse a déjà salué la singularité de son écriture : des situations fortes, des personnages vivants, un dialogue insolite où se côtoient la tendresse et la cruauté, l’humour et la dérision.