Coproduction Compagnie Benoît Marbot (licence 2-1046072) – Studio Hébertot – Tabarmukk
avec le soutien de la ville de Courbevoie.
78 bis bd des Batignolles 75017 PARIS - 01 42 93 13 04 - studiohebertot.com
du 20 mars au 27 avril 2025
Jeudi, vendredi & samedi à 19h - Dimanche à 17h
* Argument
Novembre 1915. Un jeune soldat rencontre sa marraine de guerre.
* Résumé
Pourquoi Clémence, qui vient de perdre son mari à la guerre, a-t-elle accepté d’entretenir une correspondance avec ce soldat dont elle ne sait rien sinon qu’il est beaucoup plus jeune qu’elle et qu’il n’est pas de son monde ? Et surtout, pourquoi a-t-elle accepté de le rencontrer ? Ces questions, le pauvre Anatole se les pose aussi. Qu’espère-t-il de cette entrevue ? Qu’est-ce qu’un homme à l’avenir incertain peut-il attendre d’une femme qui ne croit plus en rien ?
Réflexion insolite sur le couple, cette Marraine amoureuse nous montre des individus meurtris qui se cherchent des raisons de vivre. Entre rires et larmes, Anatole et Clémence affronteront tous les défis de la fatalité.
* Note d’intention
« Celle qu’on appela la Grande Guerre fut certainement l’une des périodes les plus terribles de notre histoire. C’est dans ce cadre historique précis que j’ai choisi de placer mes personnages et de raconter leur histoire. J’ai consulté de nombreux documents, notamment des lettres ou des récits de soldats, pour m’approcher au plus près de la réalité historique.
Alors que rien ne les disposait à se rencontrer, et que l’avenir les dissuade de s’engager dans une relation profonde, Clémence et Anatole vont s’aimer en dépit de leurs différences et des incertitudes de la vie. Rien de nouveau sous le soleil : seule la magie de l’amour permet ce miracle.
Confrontation inattendue entre une femme et un homme que tout sépare, La Marraine amoureuse est une réflexion amusée sur le couple et les mystères de l’amour. »
Benoît Marbot
* L’auteur
Benoît Marbot est né en 1961 à Paris. Il met en scène ses propres textes mais aussi Molière, Marivaux, Courteline, Labiche, Mirbeau... Licencié ès lettres et en philosophie, il dirige le groupe théâtral de l’Université de Nanterre puis part deux ans au Japon dans le cadre de la Coopération animer la troupe de l’Institut Franco-japonais de Fukuoka. A son retour, il s’installe à Courbevoie et crée sa propre compagnie qui, subventionnée par la Ville de Courbevoie et le Conseil Général des Hauts-de-Seine, poursuit depuis plus de trente-cinq ans une double activité d’action en milieu scolaire et de création contemporaine. Toutes ses pièces sont publiées, plusieurs sont souvent rejouées, certaines ont été traduites et jouées à l’étranger. Il a reçu en 1988 une bourse du Centre National des Lettres et en 1994 une aide à la traduction de la Fondation Beaumarchais.
La presse a déjà salué la singularité de son écriture : des situations fortes, des personnages vivants, un dialogue insolite où se côtoient la tendresse et la cruauté, l’humour et la dérision.
* La compagnie
Troupe théâtrale professionnelle, la Compagnie Benoît Marbot fêtera en 2026 ses 40 ans d’existence ! Implantée à Courbevoie depuis 1986, elle est dirigée par un auteur et se consacre essentiellement à la création contemporaine. Par le biais d’animation en milieu scolaire, elle initie aussi les jeunes au théâtre et contribue à la promotion du répertoire français. Son activité s’exerce plus particulièrement à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine et en région parisienne mais elle présente aussi des spectacles dans toute la France et participe régulièrement à plusieurs festivals.
* Les comédiens
Sylvia ROUX [Clémence] a été formée au Conservatoire Libre du Cinéma Français et à l'École Périmony. Elle se lance en 2002 dans plusieurs mises en scène au Lucernaire, au Palais des Glaces, au Festival d'Avignon et en tournées. Membre de la Delbée Company pendant plusieurs années. Elle joue notamment dans Œdipe Roi, Miracle en Alabama, Le Cid, Le Songe d'une nuit d'été, Les Trompettes de la mort, Le Plaisir…Passionnée par la transmission, elle est en 2006 responsable d’une classe d’interprétation au cours Périmony. Elle créée le Roller Comédie (atelier d'art dramatique pour adolescents) et anime des ateliers théâtre à la Maison de la Légion d'honneur et dans différents Conservatoires. Elle défend l'écriture contemporaine pendant les journées Beaumarchais, notamment au Théâtre du Rond-Point, et travaille sur plusieurs adaptations pour le théâtre dont 33 Variations de Moisés Kaufman et les short plays de Neil LaBute… Elle joue dans Le Choix de Gabrielle de Danielle Mathieu-Bouillon avec Bérengère Dautun, une pièce sur la vie, le droit à mourir dans la dignité, et dans Un Picasso de Jeffrey Hatcher avec Jean-Pierre Bouvier, qui illustre l’attitude du génie face au régime totalitaire. De 2011 à 2013, elle prend la direction du département français au sein du Promenade Playhouse & Conservatory de Santa Monica à Los Angeles puis en 2015 la direction artistique du Petit Hébertot qu’elle transforme en Studio Hébertot, attachée à défendre les auteurs vivants et les destinées singulières, elle en sera la directrice artistique jusqu’en 2024. Elle signe en 2019 l’adaptation de Léonard de Vinci, l’enfance d’un génie de Brigitte Kernel et crée le créneau du samedi 17h destiné à des spectacles tous publics. On vient de la voir au Festival Off d’Avignon et en tournée dans Le monde selon Albert Einstein, de Brigitte Kernel, mis en scène par Josiane Pinson.
Jean Nicolas GAITTE [Anatole] débute sur les planches dans les salles de concerts avec le groupe Les Malaparts. Ses premiers pas sur scène l’emmènent vers le Théâtre, il étudie au Cours Jean Périmony puis au Studio Pygmalion de 2011 à 2014. Il co-crée la Compagnie Cybèle avec laquelle il joue La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco au Théâtre du Funambule Montmartre, au Théâtre Montmartre Galabru puis au Théâtre du Lucernaire. Il crée et joue également Cinq Grandes Odes de Paul Claudel au Château de Brangues. Entouré de différentes compagnies, Jean-Nicolas joue encore dans Roméo et Juliette et Les Contes du Grand Guignol. Il interprète le rôle de Charles Quint au Studio Hébertot dans la pièce L’Araignée, 1521 achever l’Empire de Remi Delieutraz. Avec la Compagnie Azor, Jean-Nicolas joue chaque année depuis quatre ans en Côte d’Armor et en Ille et Vilaine pour le Festival Théâtre au Village : Le Cabaret de la Lune, Du vent dans les branches de Sassafras, La Nuit des Rois et Le Songe d’une nuit d’été. Il intègre en 2024 le collectif de cinéma Les Artifex, travaille avec Nicolas Koretzky, Sei Shiomi et débute une série de courts-métrages. Il est actuellement en création pour la pièce Crystal Clear » de Phil Young mise en scène par Thierry Harcourt.
* Le décor & les costumes
Après des études à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Lille, Philippe Varache joue beaucoup au théâtre à raison de plusieurs pièces par an. Parallèlement, attiré par l’ensemble des corps de métiers de la profession, il passe de l’autre coté en se mettant à la mise en scène, à la scénographie, au costume. Il cumule ces différentes disciplines et après avoir enseigné le costume de spectacle à l’A.T.E.C. (école placée sous le patronage d’Yves Saint Laurent), il reprend la direction de cette formation et son administration au sein de Tabarmukk.
Tabarmukk propose essentiellement une formation de costumier de théâtre mais participe également à des spectacles, visites, animations, ateliers et conférences proposés dans les hôpitaux, les prisons, les foyers de personnes âgées, de travailleurs immigrés ou d’étudiants. Sous la direction de Philippe Varache, Tabarmukk a travaillé ces dernières années avec Gilles Langlois, Carlotta Cléricci, Jean Quercy, Mitch Hooper, Hubert Benhamdine, Olivier Couder, Anne Coutureau, Jean-Claude Seguin, Jean-Luc Borras, Bruno de la Salle, Jacques Décombe, Eric Morin, Anne-Marie Philipe et Benoît Marbot.
LA MARRAINE AMOUREUSE a paru aux Éditions L’HARMATTAN.
Pour toute information sur ce spectacle, veuillez contacter :
108 avenue de la République
92400 COURBEVOIE
Téléphone : 01.43.34.21.89 ou 06.81.03.17.65
Des informations sur ce spectacle seront bientôt disponibles sur notre site :