CRUELLE AURORE

une pièce de Benoît Marbot

mise en scène par l'auteur


Coréalisation Compagnie Benoît Marbot (licence 2-1046072) - Théâtre du Petit-Parmentier - Tabarmukk - Centre Culturel de Courbevoie – avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA – avec le soutien de la Ville de Courbevoie et le concours de la Ville de Neuilly-sur-Seine.







du mercredi 22 février au samedi 25 février 2017


du mercredi 01 mars au samedi 04 mars 2017


du mercredi 08 mars au samedi 11 mars 2017


à 20h30


THEATRE DU PETIT PARMENTIER


www.mjcneuilly92.com


Place Parmentier – 92200 NEUILLY-SUR-SEINE


Réservations au 01 46 24 03 83


Plein tarif : 18 € - Tarif réduit : 14 €







* Résumé



En août 1792, peu après la fuite manquée de Varennes et alors que la France vient de déclarer la guerre à l’Autriche, le manifeste de Brunswick qui menace les Parisiens d’une « vengeance exemplaire » attise la haine contre la famille royale recluse aux Tuileries.


Parmi les aristocrates venus défendre le roi, Sophie d’Aubusson retrouve son jeune cousin Alban d’Armentières dont elle est éprise. Tandis qu’ils attendent sans illusions l’assaut des sans-culottes, un commissaire de la Commune de Paris les enjoint de quitter le palais.


Comédie lyrique et désenchantée, Cruelle aurore nous montre des êtres pris dans la tourmente de l’Histoire, victimes de leurs croyances et de leurs passions.







* Note d’intention


« Clemenceau disait que la Révolution française est un tout et qu’on ne peut rien en soustraire sans en fausser la vérité profonde... Bien qu’inspirée d’événements réels et d’anecdotes vérifiées, Cruelle aurore ne prétend pas éclairer d’un jour nouveau ces événements bien connus. J’ai voulu montrer comment la prise des Tuileries avait pu être vécue par trois jeunes gens conscients de vivre une période cruciale faite de reniements, d’espérances et de bouleversements définitifs. Je me suis efforcé de comprendre mes personnages et de les aimer sans les juger. Ils peuvent apparaître ignobles ou sympathiques, attendrissants ou prétentieux, naïfs ou lucides – je les ai voulus d’abord humains. La tentation était grande d’emprunter les sentiers battus du mélodrame larmoyant, de la comédie bouffonne ou de la tragédie sanguinolente. Mais cette période, précisément parce qu’elle est excessive en tout, méritait plus de mesure et d’humour. Qu’on approuve mes personnages ou qu’on les réprouve, je souhaite qu’ils nous restent proches par leur esprit, leur courage et leur fragilité.»

Benoît Marbot






* L’auteur


Benoît Marbot est né en 1961 à Paris. Il met en scène ses propres textes mais aussi Molière, Marivaux, Courteline, Labiche, Mirbeau... Licencié ès lettres et en philosophie, il dirige le groupe théâtral de l’Université de Nanterre puis part deux ans au Japon dans le cadre de la Coopération animer la troupe de l’Institut Franco-japonais de Fukuoka. A son retour, il s’installe à Courbevoie et crée sa propre compagnie qui, subventionnée par la Ville de Courbevoie et le Conseil Général des Hauts-de-Seine, poursuit depuis plus de trente ans une double activité d’action en milieu scolaire et de création contemporaine. Toutes ses pièces sont publiées, plusieurs sont souvent rejouées, certaines ont été traduites et jouées à l’étranger. Il a reçu en 1988 une bourse du Centre National des Lettres et en 1994 une aide à la traduction de la Fondation Beaumarchais.


La presse a déjà salué la singularité de son écriture: des situations fortes, des personnages vivants, un dialogue insolite ou se côtoient la tendresse et la cruauté, l’humour et la dérision.



* La compagnie


Troupe théâtrale professionnelle, la Compagnie Benoît Marbot aura fêté en 2016 ses 30 ans d’existence ! Implantée à Courbevoie depuis 1986, elle est dirigée par un auteur et se consacre essentiellement à la création contemporaine. Par le biais d’animation en milieu scolaire, elle initie aussi les jeunes au théâtre et contribue à la promotion du répertoire français. Son activité s’exerce plus particulièrement à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine et en région parisienne mais elle présente aussi des spectacles dans toute la France et participe régulièrement à plusieurs festivals.



* Les costumes


Après des études à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Lille, Philippe Varache joue beaucoup au théâtre à raison de plusieurs pièces par an. Parallèlement, attiré par l’ensemble des corps de métiers de la profession, il passe de l’autre coté en se mettant à la mise en scène, à la scénographie, au costume. Il cumule ces différentes disciplines et après avoir enseigné le costume de spectacle à l’A.T.E.C. (école placée sous le patronage d’Yves Saint Laurent), il reprend la direction de cette formation et son administration au sein de Tabarmukk.


Tabarmukk propose essentiellement une formation de costumier de théâtre mais participe également à des spectacles, visites, animations, ateliers et conférences proposés dans les hôpitaux, les prisons, les foyers de personnes âgées, de travailleurs immigrés ou d’étudiants. Sous la direction de Philippe Varache, Tabarmukk a travaillé ces dernières années avec Gilles Langlois, Carlotta Cléricci, Jean Quercy, Mitch Hooper, Hubert Benhamdine, Olivier Couder, Anne Coutureau, Jean-Claude Seguin, Jean-Luc Borras, Bruno de la Salle, Jacques Décombe, Eric Morin, Anne-Marie Philipe…







* Les comédiens




TIGRAN MEKHITARIAN [Alban] est né le 16 décembre 1992 dans un petit village près de la capitale arménienne, Erevan. Il fait ses premiers pas sur une scène au conservatoire municipal de Menton puis intègre le Cours Florent et le conservatoire du 8e arrondissement de Paris. Il suit également un stage intensif aux côtés d'Elie Chouraqui qui lui offre un rôle dans son long métrage “L'origine de la violence”. Il fait partie du projet Ier acte au Théâtre National de la Colline, joue dans Lorenzaccio au Théâtre du Nord Ouest puis dans "Wonderland" au Théâtre de l’Ange (Avignon Off 2015). Il met en scène Les Fourberies de Scapin de Molière, qui vient de remporter un gros succès au Festival Off d’Avignon 2016. La presse a salué récemment son interprétation de Sganarelle dans le Dom Juan de Molière mis en scène par Anne Coutureau au Théâtre de la Tempête.




SARAH DENYS [Sophie] a fait ses premiers pas sur scène en se formant au chant et à la danse durant son enfance et son adolescence. Diplômée d'Architecture en 2011, elle rejoint la formation professionnelle du Cours Simon sous la direction de Cyril Jarousseau. Elle participe en parallèle à plusieurs projets de courts métrages et fait partie des chanteurs leads du spectacle musical Broadway mis en scène par Mathieu Salama au théâtre Adyar en décembre 2014. Sarah continue de se former en danse Modern Jazz et à se perfectionner en chant à l'Atla, école des musiques actuelles de Paris, et auprès de Solène Elle, coach vocal. Sarah incarnait en janvier et février Emma dans la pièce Trahisons d'Harold Pinter qu'elle a mis en scène au côté de Merryl Beaudonnet au Théâtre Montmatre Galabru. La pièce est reprogrammée du 12 octobre au 29 décembre 2016 à la Manufacture des Abbesses.




JONATHAN SEMO [Sevestre] est sélectionné par Daniel Soulier pour jouer à 13 ans le rôle principal de sa pièce Thibault le Jongleur. Après une tournée dans les Hauts-de-Seine, il décide de parfaire sa formation de comédien au Conservatoire de Bourg-la-Reine puis au Conservatoire du 14ème arrondissement de Paris sous la direction de Cécile Grandin, Patricia Vilon et Jean-François Prévand. Il est très vite engagé par plusieurs compagnies pour jouer à Parie et en province des rôles majeurs du répertoire classique (le Misanthrope, Les femmes savantes et Le malade imaginaire de Molière) et contemporain (Pacamambo de Wajdi Mouawad, Amort de Nina Chataignier, Fantasmes et Frustrations de Romain Collignon, Pinok de Grumber…) Son rôle de Trissotin dans Les femmes savantes lui permet d’obtenir le prix d’interprétation masculine lors du festival de Bougival.



.

Cruelle Aurore a paru aux Éditions L’HARMATTAN.




Pour toute information sur ce spectacle


veuillez contacter :




COMPAGNIE BENOIT MARBOT

108 avenue de la République

92400 COURBEVOIE


Téléphone : 01.43.34.21.89


cie.benoit.marbot@wanadoo.fr



Des informations sur ce spectacle sont disponibles sur notre site :


www.benoitmarbot.asso.fr